Pour les artisans du bâtiment et les entrepreneurs du secteur du BTP, l'automatisation de la gestion commerciale est primordiale pour mener à bien les activités. Cela permet de gagner en productivité, de consacrer moins de temps à l'administratif et plus aux clients, ainsi qu'aux chantiers. L'une des meilleures alternatives pour y arriver est de recourir aux logiciels de facturation BTP comme celui proposé par ArtiBox. Avec notre solution gratuite, vous serez en mesure d'optimiser l'édition des factures, des devis et la gestion de votre entreprise. Découvrez dans cet article toutes les informations à connaître afin de prendre en main le logiciel et de tirer profit de tous ses avantages.

Pourquoi recourir à un logiciel de gestion des devis et factures du bâtiment ?

Recourir à un logiciel de gestion des devis et factures du bâtiment est nécessaire pour se conformer à la réforme sur la facturation électronique et la loi anti-fraude à la TVA. Ces derniers imposent en effet à toutes les entreprises françaises, notamment celles assujetties à la TVA, de facturer les clients avec un outil adapté. En dehors de cette obligation, plusieurs raisons peuvent justifier le recours à cette solution.

Un gain de temps et d'efficacité

L'avènement et l'expansion du numérique ont profondément changé les habitudes des consommateurs. Pour rester compétitives, atteindre de nouveaux marchés et s'adapter aux exigences toujours plus grandes des clients, les entreprises n'ont d'autres choix que de digitaliser leurs services. Dans la même logique, elles doivent automatiser la gestion administrative en interne afin d'éviter les tâches répétitives, chronophages et fastidieuses.

Le logiciel de devis et de factures du bâtiment de notre entreprise permet justement de répondre à cet impératif. Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez générer des devis et éditer les factures de vos clients en quelques clics. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder vos modèles de devis ou de facture, et de réutiliser ceux-ci en les adaptant aux paramètres de chaque chantier. Cela vous permet de faire un gain de temps énorme et de réduire considérablement la marge d'erreur possible.

Cet outil destiné aux artisans du BTP vous soulage d'une grande partie de vos contraintes professionnelles : gestion des acomptes, de la comptabilité, remplissage des attestations de TVA, signature électronique des documents, etc. Ce faisant, il vous laisse plus de temps pour vous concentrer pleinement sur le développement de votre entreprise du bâtiment, la recherche de nouveaux clients et la promotion de vos services.

Une facilité de suivi et de gestion

Pour mener à bien un chantier, il est impératif de bien gérer les factures et devis. Le logiciel de gestion des devis et facture simplifie ce processus en vous permettant de suivre aisément les paiements, les dépenses et les retards de paiement. Il facilite aussi la recherche en vous donnant la possibilité d'organiser vos documents par client, projet ou date. Certains logiciels comprennent même des fonctionnalités avancées de suivi comme les rappels automatiques pour les paiements en retard, les tableaux de bord pour visualiser aisément les performances financières de l'entreprise, etc.

Une augmentation de la compétitivité

Dans le secteur concurrentiel du bâtiment, la réactivité et la rapidité sont essentielles pour avoir une longueur d'avance sur la concurrence. En vous permettant d'éditer des devis et factures en quelques minutes, le logiciel accroît votre compétitivité sur le marché. Grâce à ses fonctionnalités, vous avez la possibilité d'ajuster les couleurs, le logo et les labels professionnels de votre entreprise. Avec cet outil, vous pourrez répondre plus vite aux demandes, montrer votre sérieux à vos prospects et convertir aisément ces derniers en clients.

La centralisation de votre activité

L'autre point fort des logiciels de facturation réside dans leur capacité de centraliser vos documents administratifs et ceux relatifs à vos clients. Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur votre activité : chantiers en cours, devis en attente, missions terminées, etc. Puisque ces différentes informations sont stockées sur des serveurs sécurisés, vous avez l'assurance que vos données sont à l'abri des pertes ou des vols.

Comment bien choisir votre logiciel de gestion des devis et factures du bâtiment ?

Plusieurs points sont à considérer pour bien choisir votre logiciel de gestion des devis et factures du bâtiment. Vous devez tenir compte de la taille de votre entreprise, de votre budget et du nombre de personnes qui doivent accéder à la solution. Le prix, les plans d'abonnement proposés et les avis des utilisateurs doivent aussi être considérés. Les paramètres suivants interviendront aussi dans votre décision.

L'ergonomie et la mobilité du logiciel de facturation

L'un des objectifs qui sous-tendent l'utilisation d'un logiciel de facturation bâtiment est le gain de temps. Dans ce contexte, la prise en main de l'outil est un critère important à prendre en compte. Pour faire votre choix, priorisez un logiciel avec une interface intuitive et facile à maîtriser. Assurez-vous aussi que le service client est disponible et réactif en cas de problèmes.

Le deuxième critère est essentiel pour choisir un logiciel de devis et de factures du bâtiment accessible de n'importe quelle destination et utilisable sur tous les types de support numérique : ordinateur, tablette, smartphone, etc. Cela vous permet de travailler au bureau, en déplacement, sur un chantier, à domicile ou chez le client, du moment que vous avez du temps libre et une bonne connexion internet. En clair, choisissez un outil qui dispose d'une application mobile.

Les fonctionnalités du logiciel bâtiment

Certains métiers et secteurs d'activité sont soumis à plusieurs règles. C'est le cas des artisans qui doivent faire face aux nombreuses spécificités régissant le secteur du BTP. Par conséquent, vous devez vous assurer que l'outil répond à vos besoins en matière de facturation. Le seul moyen d'y parvenir est de tenir compte des fonctionnalités proposées. Les fonctions à privilégier pour votre futur logiciel sont celles relatives aux éléments suivants :

  • la création et l'importation d'une ou de plusieurs bibliothèques d'ouvrage BTP,
  • l'édition des devis travaux et des factures spéciales bâtiment,
  • le calcul des taux de TVA normaux ou réduits.

Priorisez aussi les logiciels qui comprennent des fonctions de suivi de chantier, de gestion commerciale et qui permettent de faire une signature électronique. ArtiBox, notre outil de gestion des devis et factures du bâtiment répond justement à toutes ces exigences. En installant celui-ci, vous êtes certains d'avoir un outil comprenant tous les éléments nécessaires à l'exécution de vos travaux et chantiers. En prime, vous bénéficiez de plusieurs avantages.

Les avantages d'utiliser le logiciel BTP ArtiBox

Le logiciel de devis et de factures du bâtiment de notre entreprise est conçu pour optimiser le temps des artisans et leur permettre de se concentrer uniquement sur l'exécution des travaux. Il vous évite les tâches fastidieuses et coûteuses comme la recherche de chantiers, l'établissement des devis, les négociations, etc.

Avec notre outil, vous n'aurez plus à acheter des leads non qualifiés et prendre des rendez-vous avec les clients. Vous accédez directement à des chantiers négociés et prêts à démarrer. Vous bénéficiez aussi de services exclusifs pour augmenter la visibilité et la rentabilité de votre entreprise. Vous avez à disposition un Manager Travaux qui s'occupe des détails administratifs liés aux chantiers.

L'enseigne vous offre des remises auprès de ses partenaires lorsque vous achetez les matériaux et outils nécessaires à la réalisation de votre chantier. Dès votre inscription sur ArtiBox, vous pouvez aussi avoir un accompagnement personnalisé afin d'obtenir la certification RGE. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous n'avez pas à souscrire un abonnement. Vous payez uniquement des frais fixes lorsque vous obtenez des chantiers. Ceux-ci représentent 5 % du prix convenu pour un chantier.

 

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel de gestion de bâtiment ArtiBox ?

Il repose sur plusieurs fonctions clés. Les principales fonctionnalités sont celles relatives au tableau de bord, à la Bourse aux chantiers et au logiciel de facturation.

Le tableau de bord

Il vous permet de connaître les offres gagnées, en attente et perdues. Il recense aussi les bons de commande signés, non signés, à facturer et ceux qui ont été annulés. Ce tableau de bord indique également le nombre total de factures et de devis émis, vos avoirs et le chiffre d'affaires réalisés par votre entreprise. Dans chaque cas, vous avez le montant total HT et TTC, ainsi qu'une courbe pour mieux appréhender les progrès effectués chaque mois.

La Bourse aux chantiers

Notre solution recense l'ensemble des chantiers proposés par les entreprises partenaires avec ArtiBox. Dans le logiciel devis et facture, la Bourse aux chantiers a un espace spécialement dédié. Celui-ci vous indique toutes les informations relatives à chaque chantier : statut, localisation, montant, date d'intervention souhaitée, etc. Vous pouvez aussi filtrer les chantiers en fonction du département et de la catégorie de votre choix.

Le logiciel de facturation

Le logiciel de facturation de notre entreprise est divisé en cinq parties :

La première indique toutes les informations à connaître sur les clients : entreprise, identité, adresse, numéro de téléphone, etc.

La seconde recense tous les devis à votre actif. Cela inclut ceux qui sont finalisés, annulés, signés, refusés, en cours de traitement ou en brouillon. Elle vous permet aussi de configurer vos devis en précisant les couleurs à prioriser, la police à utiliser, la taille des textes, la numérotation, etc.

La troisième partie spécifie la liste de toutes vos factures : ceux qui sont finalisés, refusés ou en brouillon. Elle vous aide également à configurer celles-ci avec plusieurs éléments : les conditions de paiement, les notes de bas de page, le message de relance, etc.

La quatrième rubrique énumère la liste de vos avoirs et vous permet d'en créer un.

Quant à la dernière partie, elle fait office de bibliothèque. Elle vous informe sur la main-d'œuvre, les fournitures, le matériel et les divers. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez aussi ajouter un nouvel article en précisant le prix d'achat HT, le prix de vente HT, le taux de marge et celui de la TVA.

Comment inscrire votre entreprise sur le logiciel de facturation ArtiBox ?

Pour vous inscrire, téléchargez l'application mobile sur l'Apple Store ou Google Play et indiquez les coordonnées de votre entreprise : date de création, logo, nom et prénom du dirigeant. Vous devez aussi renseigner la forme de la société, son capital social, le numéro SIRET, RCS, le code TVA et son adresse. Les informations à fournir incluent aussi l'email professionnel de l'enseigne, son site internet, le code APE ou NAF, le nom de l'assurance, le numéro de téléphone professionnel et celui du contrat d'assurance.

Afin que votre profil soit validé, vous devez télécharger vos documents administratifs. Les principales pièces à fournir sont :

  • les documents de l'URSSAF,
  • l'extrait KBIS,
  • la carte d'identité,
  • la déclaration sur l'honneur,
  • l'assurance décennale et RC,
  • l'attestation de régularité de fiscalité.

Tous les artisans doivent aussi renseigner les coordonnées bancaires à utiliser pour les paiements.

Comment trouver des chantiers avec le logiciel gratuit ArtiBox ?

Pour trouver aisément des chantiers avec notre solution gratuite, la première chose à faire est de renseigner votre rayon d'intervention et votre métier. Vous devez aussi spécifier les types de travaux que vous effectuez et les départements dans lesquels vous intervenez. Lorsque le prescripteur crée un appel d'offres après avoir signé des devis auprès de ses clients, vous recevez immédiatement une notification quand celui-ci répond à vos critères. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de postuler et d'attendre un retour.

Mais vous pouvez aussi consulter les autres chantiers disponibles et répondre aux offres en indiquant votre disponibilité. Pour chaque chantier, vous avez la possibilité de voir tous les artisans qui ont postulé. Dans l'un ou l'autre des cas, le prescripteur est informé lorsqu'un artisan répond à l'offre qu'il a postée. Pour faire son choix, il consulte généralement les fiches et les statistiques des artisans. Il prend aussi connaissance des avis laissés par les autres clients sur vos services. S'il choisit votre offre, il crée un bon de commande et vous l'envoie.

Vous recevez alors une notification. Dans ce cas, vous devez communiquer avec le prescripteur pour vous organiser et signer le bon de commande afin de l'informer de la date d'intervention. Après cela, le chantier peut démarrer. Pour information, vous avez la possibilité de facturer vos services en plusieurs tranches ou une fois les travaux terminés. En un clic, vous pouvez transformer le bon de commande en facture et l'envoyer au prescripteur. Ce dernier, lorsqu'il accepte, peut payer depuis l'interface. À la fin de la collaboration, il peut laisser des avis sur votre prestation.

À qui est destiné ce logiciel BTP de gestion des devis et factures de bâtiment ?

Plusieurs secteurs d'activité recourent aux logiciels de facture en ligne pour artisan : charpentiers, électriciens, peintres, menuisiers, maçons, etc. Cet outil est toutefois destiné aux entreprises du BTP qui réalisent plusieurs activités et ont besoin de revoir leur organisation. Les artisans indépendants peuvent aussi utiliser notre logiciel de gestion des devis et factures pour promouvoir leurs services et trouver des clients.

 

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