App Store
Le secteur du bâtiment offre une grande diversité de débouchés. La création d'une entreprise de BTP peut donc être une bonne opportunité pour travailler sur des chantiers en toute légalité. Il faudra tout de même suivre plusieurs étapes avant d’avoir une entreprise en bonne et due forme.
ArtiBox vous donne tous les conseils nécessaires sur la procédure à suivre pour créer votre entreprise. Ainsi, vous pourrez avoir les documents requis pour vous inscrire sur la plateforme ArtiBox (KBIS, RC, URSSAF, etc…).
En plus des conseils, nous pouvons vous accompagner dans l’enregistrement de votre entreprise du BTP.
Le secteur du BTP regroupe différents métiers classés en deux grandes catégories : les métiers du gros œuvre et les métiers du second œuvre. On retrouve dans la première catégorie les activités comme la rénovation, la construction, la maçonnerie, la charpenterie, etc. Les métiers du second œuvre se composent notamment du métier de charpentier et du métier de plombier. Vous avez aussi les métiers de carreleur, d'étancheur, d'électricien, de couvreur, de menuisier, de peintre, de serrurier et de plâtrier-plaquiste.
Le choix de l'activité de votre entreprise de BTP dépend du métier pour lequel vous avez un diplôme. Selon votre qualification, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un seul corps de métier ou d'être généraliste. Vous devez avoir des compétences variées et faire preuve de flexibilité pour exercer en tant que généraliste. Vous avez la possibilité de créer votre entreprise sans diplôme. Vous devrez alors prouver que vous avez au moins 3 ans d'expérience de stage dans le secteur du bâtiment.
Par ailleurs, la création d'une société dans le BTP implique d'être un bon gestionnaire. Vous devez pouvoir gérer et respecter le budget défini pour chaque chantier. De même, vous devrez établir des devis précis aux clients. Avant la création d'une entreprise de BTP, assurez-vous également d'avoir une certaine résistance physique, car vous serez amené à travailler dans des conditions difficiles. Vous devez enfin être commercial pour réussir à attirer les clients et à les fidéliser.
Le choix du statut juridique fait partie des étapes les plus importantes du processus de création d'une entreprise de BTP. Pour créer votre société seul, choisissez l'un des statuts suivants :
Si vous avez un ou plusieurs associés, vous aurez le choix entre la SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (société par actions simplifiée).
Le statut juridique d'entreprise individuelle vous permet de lancer votre activité professionnelle seul et avec de petits revenus. Nous pouvons vous le recommander si vous voulez créer une entreprise BTP sans personnalité morale. Vous pouvez opter pour un régime fiscal avantageux de micro-entreprise. On parlera alors de création d'une auto-entreprise, un statut juridique qui simplifie les démarches administratives pour le lancement de votre activité professionnelle.
Votre entreprise de BTP peut être créée sous le statut juridique d'EURL, vous soumettant au régime des travailleurs non-salariés (TNS). Vous pouvez aussi créer une SASU pour devenir un dirigeant assimilé salarié.
Le statut juridique d'une SARL a les mêmes caractéristiques que celui d'une EURL. La seule différence est que vous pouvez collaborer avec un ou plusieurs partenaires pour la création de votre entreprise de BTP. Il en est de même pour le régime de SAS (société par actions simplifiée) qui offre les mêmes avantages qu'une SASU.
Vous devez étudier la faisabilité de votre projet avant de lancer une activité professionnelle dans le secteur du bâtiment. Pour ce faire, réalisez une étude de marché en analysant les entreprises de BTP situées dans les régions où vous voulez exercer votre activité. Renseignez-vous sur le chiffre d'affaires de chaque entreprise de BTP depuis sa création. Analysez également les tendances du marché du bâtiment et les habitudes des clients dans le secteur.
Établissez ensuite un business plan pour présenter votre projet de création d'entreprise de BTP. Le document doit contenir des informations sur la stratégie de gestion et d'organisation de la société. Le business plan doit parallèlement expliquer le modèle économique de l'entreprise. Il doit être rédigé avec beaucoup de soin, car il vous sera utile pour convaincre d'éventuels investisseurs.
Élaborez un budget pour la création de l'entreprise de BTP. Prenez en compte le coût d'achat du matériel nécessaire pour lancer votre activité professionnelle. Le budget doit tenir compte des frais de location ou d'achat d'un local pour implanter la société. N'oubliez pas les dépenses liées au recrutement du personnel de l'entreprise et à la communication.
Les formalités à remplir pour la création d'une entreprise de BTP varient selon le statut juridique choisi. Elles sont relativement simples pour une auto-entreprise, avec des étapes comme la déclaration de début d'activité et la déclaration d'insaisissabilité. Par contre, vous devez effectuer beaucoup de formalités pour la création d'une EURL, d'une SASU, d'une SARL ou d'une SAS. La procédure comporte les étapes de :
La rédaction des statuts consiste à décrire l'organisation, le fonctionnement et la gestion de l'entreprise de BTP dans un document. La publication de l'annonce légale de constitution de votre société se fait dans un JAL (journal d'annonces légales). La création du compte bancaire bloqué est nécessaire pour effectuer le dépôt des fonds qui constituent le capital social de l'entreprise.
Avant la création d'une entreprise de BTP, vous devez souscrire certaines garanties indispensables. Il s'agit notamment de l'assurance décennale qui permet de couvrir le chantier sur 10 ans après la réalisation des travaux. L'assurance décennale couvre précisément les dommages affectant la solidité de l'ouvrage ou rendant la construction impropre à une utilisation comme les fuites d'eau.
L'entrepreneur doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette garantie le protège contre les différents risques liés à l'exercice de son activité. Elle couvre aussi bien les dommages occasionnés par l'entrepreneur lui-même que ceux provoqués par un salarié de l'entreprise de BTP.
Lorsque vous créez une entreprise de BTP, il est important d'avoir des clients afin de développer votre business. Pour vous faciliter la vie, optez pour la plateforme ArtiBox. En vous inscrivant sur ArtiBox, vous aurez accès à une multitude de chantiers dans votre domaine de compétences.
Avec Artibox, vous avez aussi accès à un logiciel tout-en-un qui vous facilite la vie en matière de devis, de factures et de règlements. Vous pourrez regrouper tous ces documents en un seul et même endroit pour mieux gérer votre comptabilité. Optez alors pour ArtiBox et lancez votre entreprise de BTP de la meilleure manière qui soit.