Professionnels du BTP : les équipements de protection individuelle selon chaque métier

Professionnels du BTP : les équipements de protection individuelle selon chaque métier

Le BTP est l'un des secteurs les plus touchés par les accidents professionnels. Le plus souvent, les mesures de sécurité collectives mises en place sur les chantiers ne suffisent pas pour assurer une protection optimale aux artisans. Les équipements de protection individuelle (EPI) viennent ainsi pallier le problème. Ils sont destinés à protéger davantage le professionnel du BTP des risques liés à son métier. ArtiBox vous présente dans ce guide les équipements de protection individuelle nécessaires selon votre domaine d'expertise.

EPI des artisans du BTP : respectez les normes de sécurité en vigueur

Usage de lourdes machines, travail en altitude, manipulation des produits et matériaux dangereux… Les artisans du BTP s'exposent à différents risques sur un chantier. Pour mieux les protéger des sinistres liés à leur activité, le gouvernement a mis en place des normes de sécurité strictes en matière d'équipements de protection individuelle. Destinés à un usage personnel, les EPI pour les professionnels du BTP doivent être certifiés conformes (marquage CE). Selon l'article L.230-2 du Code de travail, ces équipements de protection sont des obligations légales de l'employeur.

Les travailleurs sont quant à eux tenus de respecter les règles d'usage et de port de chaque EPI. Chaussures de sécurité, gants, casques de protection, lunettes, masques respiratoires… Vous trouverez une liste officielle des EPI obligatoires en BTP sur le site du ministère du Travail.

Les protections vestimentaires dans le BTP

Ces équipements protègent les employés contre le feu, le froid et les aléas météorologiques. Ils doivent être conformes à la norme ISO 13688. Parmi les équipements inclus dans cette catégorie, on peut citer :

  • les bleus de travail,
  • les combinaisons,
  • les blouses,
  • les vêtements de signalisation à haute visibilité…

Les vêtements de protection doivent être choisis selon les spécificités du chantier et du type de travaux à réaliser. Le pantalon à genouillères intégrées convient parfaitement aux maçons. Cet équipement facilite la réalisation des travaux à genoux ou en position accroupie.

Si vous êtes menuisier, vous gagnerez à opter pour des vêtements de travail qui vous offrent une bonne régulation thermique. En cas de forte humidité, le port d'une combinaison anti-pluie est recommandé pour l'électricien appelé à travailler à l'extérieur. Veuillez toujours choisir vos vêtements de travail en tenant compte des exigences spécifiques de votre métier.

Les casques de sécurité, un équipement utile pour le maçon

L'utilisation d'un casque de sécurité est requise pour tous les professionnels du BTP. L'équipement permet d'atténuer les éventuels chocs que vous pouvez recevoir à la tête. Pour être considéré comme un équipement de protection individuelle, le casque doit être conforme à la norme NF EN 397/A1.

Le modèle et le type à choisir dépendent des besoins de chaque artisan ainsi que des conditions du chantier. Le maçon par exemple, est souvent amené à travailler sur un échafaudage. Il gagnerait donc à opter pour un casque qui offre une protection contre les chocs et les chutes.

Les lunettes de protection, indispensables EPI pour un électricien

Irritation des yeux, éclats de matériaux, brûlure de la paupière… Les lunettes de sécurité protègent les yeux des artisans contre les risques d'exposition sur le chantier. Certains professionnels du BTP sont plus exposés aux accidents au niveau des yeux que d'autres. C'est le cas du menuisier qui est appelé à découper continuellement des matériaux (bois, composites, stratifiés…). Le risque de projection de sciure dans les yeux est très élevé pour cet artisan.

On recommande ainsi le port de lunettes équipées d'un bord latéral NF EN166. À l'instar de l'électricien, le plombier s'expose fortement aux risques de projections des éclats dans les yeux. Des lunettes munies d'une visière ou d'un filtre conviendront parfaitement pour ce professionnel du BTP. Les autres artisans (maçon, plâtrier-plaquiste…) gagneront également à opter pour un équipement adapté à leurs besoins respectifs.

Les gants de chantier, parfaits sur les chantiers

Les gants visent à protéger les mains des travailleurs du bâtiment sur le chantier. Ils favorisent la prévention des accidents de travail comme les agressions chimiques, les brûlures, les coupures, etc. Il n'existe pas de gants universels dans le secteur du bâtiment. Ces équipements de chantier répondent à différentes normes selon le modèle choisi. On distingue ainsi :

  • la norme EN 388 en prévention des risques mécaniques,
  • la norme EN 374 contre les risques chimiques,
  • la norme EN 407 pour une protection contre les risques thermiques…

Le choix de cet EPI doit donc être fait en fonction des travaux de construction ou de rénovation que vous souhaitez réaliser. Par exemple, les professionnels du BTP qui sont amenés à manipuler des substances chimiques gagneront à opter pour des gants de chantier conformes à la norme EN 374.

Les masques de protection, à mettre sur les chantiers de construction

Le port d'une protection respiratoire est nécessaire pour préserver la santé des travailleurs sur un chantier. Ces derniers peuvent malencontreusement respirer de la poussière ou inhaler des produits chimiques. Un masque de protection adapté permet d'éviter ces situations malencontreuses. Le type et le modèle d'équipement à choisir dépendront des conditions et des exigences du travail de chaque professionnel.

Les EPI de protection auditive, idéaux pour les menuisiers

L'utilisation de certains appareils peut occasionner du bruit susceptible de déranger la quiétude des artisans. Le choix d'un casque anti-bruit ou d'un bouchon d'oreille est recommandé dans ce cas. Ces équipements de protection individuelle pour professionnels du BTP bloquent les différentes perturbations sonores et favorisent une bonne concentration. Les bouchons de protection sur mesure sont recommandés pour les maçons, les menuisiers et tous ceux qui travaillent dans des environnements bruyants. Ces équipements peuvent être jetables ou réutilisables.

Les chaussures de sécurité, indispensables équipements pour les travaux

Ces équipements ont pour objectif de réduire au maximum les accidents au niveau des pieds. Ils sont conçus avec des matériaux renforcés. Les chaussures de sécurité conformes à la norme EN ISO 20345 conviennent aux professionnels du BTP. Les modèles de spécification S vous offrent une protection renforcée en cas de chute d'objets lourds. Ceux de la catégorie P protègent l'artisan contre les risques de perforation et de déchirure. Il n'y a pas de chaussures spécifiques pour un métier du bâtiment précis. Chaque professionnel doit choisir l'équipement de protection individuelle qui lui correspond le mieux.

Les EPI contre les chutes en hauteur

Les équipements de protection individuelle contre les chutes sont obligatoires pour les ouvriers qui travaillent en hauteur. Parmi ces EPI de chantier, on distingue :

  • le harnais de sécurité,
  • les longes de protection,
  • les mousquetons…

Les antichutes à rappel automatique EN 360 permettent de minimiser les risques de blessure en réduisant la distance d'arrêt de chute. Les équipements de protection individuelle pour les professionnels du BTP vous aident à travailler dans des conditions favorables. Si vous avez besoin de trouver de nouveaux contrats, n'hésitez pas à vous inscrire sur ArtiBox. Notre plateforme vous propose l'accès à des chantiers 100 % en sous-traitance dans toutes les villes de la France.

 

Créez un compte et postulez aux chantiers disponibles

Tous les chantiers de votre région sont dans ArtiBox
Téléchargez l'application et boostez votre entreprise

Rejoindre ArtiBox